CÁC QUAN NIỆM KHÁC NHAU VỀ KHÁI NIỆM KHÔNG GIAN, KHÔNG GIAN CẢM GIÁC, KHÔNG GIAN VẬT LÍ VÀ KHÔNG GIAN HÌNH HỌC

Trần Phú Điền, Lê Văn Tiến

Tóm tắt


 

 

Bài báo trình bày một số quan niệm khác nhau về khái niệm Không gian, đặc biệt là về các khái niệm Không gian cảm giác, Không gian vật lí, Không gian hình học và mối quan hệ cơ bản giữa ba loại không gian này. Đây là những yếu tố cơ sở làm nền tảng cho nghiên cứu vận dụng các kiến thức về không gian và mối quan hệ giữa các loại không gian vào dạy học toán với mục tiêu gắn dạy học với thực tiễn và tăng cường tính liên môn giữa toán và vật lí.

 

 


Từ khóa


Không gian; Không gian cảm giác; Không gian vật lí; Không gian hình học

Toàn văn:

PDF

Trích dẫn


Berty-Rene, L., & Valérie, M. (2006). L’utilisation d’un problem spatial en astronomie peut-elle favoriser l’apprentissage du concept d’angle?. Grand N77.

Berthelot, R., & Salin, M-H. (1993-1994). L’enseignement de la geometrie a l’ecole primaire.

Grand N53.

Brousseau, G. (1983). Etudes de questions d’enseignement. Un exemple: la géométrie. Communication présentée au Séminaire de didactique des mathématiques et de l’informatique, LSD IMAG, Université J. Fourier, Grenoble.

COPIRELEM, Commission permanente des I.R.E.M. pour l’enseignement élémentaire (2003). Actes du XXXème Colloque national des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. IREM de Marseille Université de la Méditerranée.

Délèze, M. (2001). La connaissance du monde physique, Retrived from https://www.deleze.name/marcel/physique/epistemologie/connaissance.pdf

Dersoir, A. (2015). L’espace et la géométrie à l’école primaire: comment enseigner la géométrie dans l’espace à l’école primaire? Mémoire de Master 2, Université du Maine.

Duroisin, N. (2015). Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l’école? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans. Thèse de doctorat, Univerisité du Mons.

Develay, M. (1989). Sur la méhode expérimentale. ASTER Nc8. 1989. Expérimenter, modéliser, INRP, 29, rue d'Ulm. 75230, Paris Cedex 05.

Galvez, G. (1985). Une proposition pour l’enseignement de la géométrie à l’école primaire. Thèse de doctorat, Centre d'investigation de l'IPN, Mexico.

Kourkoulos, M., Troulis, G., & Tzanakis, C. (2006). Proceedings of 4th International Colloquium on the Didactics of Mathematics, volume II, Université de Crète.

Le petit Larousse, Edition Larousse – Bordas 1999.

Ministry of Education and Training (2002). Physics 10 [Vật lí 10]. Piloted textbook - Department of Natural Science. Education Publisher.

Munier, V., & Merle, H. (2009). Interdisciplinary approaches to teaching the concept of angle in elementary school. International Journal of Science Education, 31(4), 1857-1895.

Malafosse, D., Lerouge, A. (2001). Une etude inter-didactique Mathématique/Physique à un projet de formation initiale des professeurs des colleges et des lycées. ASTER N° 32. 2001. Didactique etformation des enseignants, INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris Cedex 05.

Nguyen Ba Ngoc (2018). What is the light ray, what is light beam? [The nao là tia sang, the nao la chum sang?]. Retrieved from https://hoc247.net/hoi-dap/vat-ly-7/the-nao-la-tia-sang-the-nao-la-chum-sang-faq431749.html)

Perrin-Glorian, M-J., & Godin, M. (2018). Géometrie plane: pour une approche cohérente du début de l’école a la fin du collège. Archives-Ouvertes (HAL).

Phan Trong Ngo (2001). Intellectual Psychology [Tam li hoc tri tue]. Editions of the National University of Hanoi.

Russell. B. (2002). La Méthode scientifique en philosophie. Editeur Payot.

Wikipedia (2019. Monde physique, Retrieved from https://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_physique

Wikipedia (2019). Physics [Vật lí học]. Retrieved from https://vi.wikipedia.org/wiki/Vat_lí_học




DOI: https://doi.org/10.54607/hcmue.js.16.11.2533(2019)

Tình trạng

  • Danh sách trống